Principes fondamentaux de la finance islamique

La finance islamique est un système financier qui adhère aux principes de la loi islamique (Sharia), interdisant l'intérêt (Riba), encourageant le partage des profits et des pertes, évitant l

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Last Updated 14/05/2025 22:08

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Description

La finance islamique, ancrée dans la Sharia, se distingue par l'interdiction de l'intérêt (Riba), pilier central qui influence toutes les transactions. Elle promeut un partage des profits et des pertes, encourageant la mutualisation des risques et des récompenses entre les acteurs financiers. La prohibition de la spéculation excessive (Gharar) et du jeu de hasard (Maysir) vise à assurer la transparence et à éviter les gains non mérités. De plus, elle requiert un adossement des financements à des actifs réels et licites (Halal), excluant les investissements dans des secteurs jugés contraires à l'éthique islamique. L'ensemble de ces principes est guidé par les notions de justice (Adl) et d'équité (Ihsan), cherchant à établir un système financier moralement responsable et socialement bénéfique. Les instruments financiers islamiques, tels que la Murabahah ou la Sukuk, sont structurés pour respecter ces fondements.

Ce que tu apprendras

  • Fondements éthiques et religieux : Sources de la Sharia et valeurs de justice, d'équité et de responsabilité sociale.
  • Interdiction de l'intérêt (Riba) : Concept, formes et alternatives islamiques.
  • Partage profits/pertes : Mécanismes de la Mudarabah et Musharakah.
  • Interdiction Gharar/Maysir : Identification et raisons de l'interdiction.
  • Adossement actifs réels : Importance du lien avec l'économie tangible.
  • Investissement éthique (Halal) : Secteurs Haram et critères éthiques.
  • Instruments financiers islamiques : Présentation de la Murabahah, Ijara, Sukuk, etc.
  • Institutions et marchés islamiques : Fonctionnement des banques et marchés.
  • Défis et perspectives : Analyse des enjeux et du potentiel futur

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Exigences

  • Intérêt pour l'économie, la finance et l'éthique.
  • Engagement actif en cours (présence, participation, lectures).
  • Capacité d'analyse et de communication.
  • Ouverture d'esprit face aux principes islamiques.
  • Réussite des évaluations (examens, travaux).

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